• L'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers

    Dans le cadre de notre projet, nous avons travaillé sur l’inclusion en EPS de 2 élèves à besoin éducatif particulier (BEP) en situation de handicap physique, en fauteuil électrique.

    La salle de classe est adaptée à leur handicap depuis le début de l’année, ceci par un aménagement préalable de la salle permettant aux élèves de pouvoir circuler librement dans la classe.

     

    On se demande comment nous pouvons adapter la zone de jeu, les consignes et le matériel utilisé pour qu’ils puissent participer au projet en EPS?

     

    Concernant la zone de jeu et le matériel, nous mettrons en place un couloir de jeu avec un bac et les zones de dépôts dans lequel les élèves à BEP seront les seuls à pouvoir circuler (pour éviter toute collision).

     

    Nous souhaitons inclure nos élèves en élargissant les couloirs de course pour que le fauteuil puisse y circuler sans encombre, ceci en mettant à leur hauteur les paniers pour faciliter la prise d’objet

     

    Pour les consignes :

    • D’un point de vue moteur, nous adapterons nos consignes et nous ne demanderons donc pas aux deux élèves de travailler sur leur capacité de course mais sur leur capacité à manier rapidement leur fauteuil.
    • D'un point de vue méthodologique, nous apporterons aux élèves des contenus leur permettant d'être en réussite comme leurs camarades, pour ne pas se sentir en échec ni exclus.
    • D'un point de vue social, nous engagerons nos élèves à effectuer des rôles sociaux tels qu'observateur, coach ou arbitre

    Nous souhaitons que nos élèves ne se sentent pas exclus de la classe, en leur apprenant à travailler ensemble, pour réussir.

     

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