• Notre projet collaboratif

    NOTRE PROJET COLLABORATIF : 

    LE CLASSEMENT DES DÉCHETS PAR RAPPORT À LEUR DURÉE DE DÉGRADATION

    Nous avons choisi de proposer ce travail collaboratif sur deux demi-journées avant la séance 4 de mathématiques, pour les sensibiliser à la prolifération des déchets sauvages et travailler la notion de temps avec d’autres indicateurs que ceux utilisés jusqu’ici. Ce travail a également été l’occasion de vivre une expérience collaborative sur un thème qu’ils pourront réexpliquer à d’autres classes.

    Dans un premier temps, nous leur avons expliqué l’objectif du jeu : apprendre le temps de dégradation d’un déchet.

    Nous leur avons proposé que pour une meilleure appropriation du jeu, ils définissent  eux-mêmes par exemple : les acteurs pour chaque tâche, les règles du jeu, le matériel nécessaire pour l’aménagement… 

    Pour ce faire, nous leur avons proposé un temps de réflexion individuel pour que chacun entre pleinement dans le projet.

    Une mise en commun collective a suivi. Chaque élève était incité prendre la parole. Durant ce temps d’échanges les élèves pouvaient exprimer leur idées d’organisation du projet, les questions que le projet leur évoquaient ou le rôle qu’ils auraient souhaité jouer.

    Leurs idées étant globalement identiques, elles ont été rapidement confrontées, planifiées et réparties pour obtenir un travail de la manière suivante :  

    • Constitution de 4 groupes de travail évoluant de manière autonome sur un des thèmes définis. 
    • Les membres de chaque groupe construisaient, définissaient ensemble les informations à traiter et les compétences à mettre en œuvre. 
    • Ils géraient de manière autonome leur temps. A l’issue de chaque séance, nous demandions un temps de synthèse en classe entière durant lequel chaque groupe présentait ses avancées, ses difficultés et ses objectifs pour la séance suivante.

    Les élèves avaient l’objectif commun que le jeu ait lieu et se déroule dans les meilleures conditions possibles.  

    A l’issue du travail collaboratif, nous souhaiterions que les élèves:

    • Rédigent les règles du jeu :

      • Chaque élève a trois essais pour lesquels il est demandé de tenter d’améliorer la performance. 
      • Réussir à classer le temps de dégradation d’un déchet par élève sur la frise temps le plus rapidement possible
      • En courant ou en se déplaçant en fauteuil. Le temps de référence était le temps du 1er essai. 
    • Choisissent les arbitres qui contrôleraient le temps effectué et qui vérifient les classements effectués ainsi que deux secrétaires qui notent les temps des élèves.
    • Confectionnent les paniers qui contiennent et réceptionnent les déchets.
    • Représentent les objets à classer sous forme d’affiches.

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