• Les partenariats de notre projet

    Pour donner une suite logique à notre projet collaboratif, nous avons décidé d’inviter un agent de la ville chargé de la collecte des déchets dans notre classe pour un moment d’échange avec les élèves. 

    Ce moment sera l’occasion pour lui de présenter son métier, les contraintes liées à celui-ci et les liens avec l’opérateur public qui trie les déchets.

    Nous avons également décidé d’organiser une visite de ce centre de tri situé à Nanterre, le SYCTOM. Cette visite commentée du site a d’une part pour objectif d’expliquer aux élèves comment s’organise le traitement des déchets. D’autre part, nous souhaitons que les élèves soient sensibilisés à la valorisation des déchets par le recyclage et qu’ils se rendent compte qu’une quantité importante de déchets est produite par foyer. Le recyclage est une réponse à ce dernier phénomène car il induit la réutilisation des matériaux. 

     

    Syctom de Nanterre :

    Les camions bennes y déchargent les déchets qui sont séparés par type de matériaux avant de rejoindre les filières de recyclage.

     

    Déchargement des déchets avant tri

     

    Pré tri manuel initial qui permet d’éliminer de la collecte sélective, les gros cartons et les déchets non recyclables.

     

     

    A l’issue de ces deux journées, pour vérifier les connaissances des élèves en matière de recyclage et pour les encourager à le faire, une séance de tri des déchets est organisée en classe. 

    L’enseignant demande aux élèves de rapporter des déchets collectés (journaux, papier, cartons, plastique, verre, aluminium, déchets ménagers, déchets organiques). 

    Les élèves matérialisent dans la classe, 3 poubelles nécessaires pour trier les déchets. Individuellement, chaque élève doit trier correctement un déchet. A l’issue de cette première pratique, ils se répartissent en 5 groupes de 4 élèves. 

    Chaque groupe sera chargé de trier les déchets qui lui seront présentés. L’enseignant aura pris le soin de répartir les déchets de manière équitable entre les groupes. A la fin de la séance de tri, la classe ira jeter les déchets dans les conteneurs de l’école. 

     

    Le budget à utiliser pour ce projet est équilibré.

    Il n’y a aucune dépense car l’intervention de l’agent de la Mairie est gratuite (elle rentre dans le cadre de ses fonctions) et la visite du Syctom de Nanterre est également gratuite. Le coût du déplacement en car scolaire entre l’école et le Syctom est pris en charge par la ville de Nanterre. Dans le cadre d’une sortie scolaire par an, sur la demi-journée, la ville offre le déplacement en car scolaire. 

     

    Le budget nécessaire pour ce projet est :

    Débit  Crédit

    0€  0€


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