• L'interdisciplinarité entre les Mathématiques et l'EPS

    Voici les liens que nous souhaitons réaliser entre l'EPS et les mathématiques au cours des séances suivantes :

    En EPS, les résultats des courses de vitesse, seront mesurés à l’aide de chronomètres et notés dans le journal d’EPS de la classe. Ils permettront aux élèves d’une part de se situer précisément par rapport aux autres et d’autre part de comprendre une des applications quotidienne de la notion de durée. De plus, au cours des séances, lorsque l’enseignant demandera une amélioration de la performance, les élèves se représenteront plus concrètement l’effort à réaliser et il réfléchira plus rapidement à une action qui le ferait courir plus vite. Ils pourront partager leurs “astuces” pour améliorer leur résultats.

    En mathématiques, un travail particulier sur les unités de temps : décomposition et conversion en heures, minutes, secondes, rendra possible la comparaison et le classement des résultats relevés. Les élèves seront amenés à comprendre concrètement la notion de durée qui aura été vécue en EPS.

    Le but de ce projet interdisciplinaire est que les élèves mettent du sens dans leurs actions du quotidien. Il est important qu’ils comprennent les causes de phénomènes ainsi que les liens existants pour comprendre le monde qui les entoure et ainsi en devenir acteur. 

    Séance

    Mathématiques

    EPS

    Durée de chaque séance

    1

    Définition de la durée, outils et des informations pour la mesurer

    Définition de la course et mouvement, présentation des techniques pour la course de vitesse

    45 minutes

    2

    Introduction des notions de comparaison et conversion des durées.

     

    Réalisation de course de vitesse et enregistrement des résultats pour utilisation en S3 mathématiques

    45 minutes

    3

    Applications sur des exemples précis : résultats de courses obtenus en S2 et S3 EPS

    Nouvelles courses en vue d’améliorer ses résultats de S2

    45 minutes

    4

    Préparation jeu collaboratif : reconnaître le temps de dégradation des déchets

    Simulation du jeu collaboratif pour le réaliser en S5

    45 minutes

    5

    Suite de la préparation jeu collaboratif : reconnaître le temps de dégradation des déchets

    Jeu collaboratif : installation, rappel des règles et désinstallation

    45 minutes

    6

    Conclusion commune entre les mathématiques et l’EPS, sur cette séquence : qu’est ce quel l'élève a appris et ressenti lors de ce projet

    Conclusion faite en classe

    30 minutes


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