• Séance de Mathématiques

    Voici une séance détaillée, il s'agit de la séance n°4 de Mathématiques sur un cycle de 6 séances. 

    Cycle 3 : CM1_Séance 4 

    Date

    .../../….

    Temps de travail

    45 minutes

    Domaine

    Mathématiques

    Objectif général

    Construire une échelle de temps pertinente pour classer les déchets en fonction de leur temps de dégradation

    Objectifs spécifiques

    • Exprimer la durée écoulée entre deux instants donnés.

    • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. 

    • Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations.

    Compétences à atteindre

    • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.

    Mode de travail

    Individuel et collectif

    Matériel utilisé

    • Images de déchets et récapitulatif du temps de dégradation

    • Exemple de de support pour évaluer le temps (frise de temps, tableau..) 

    • Tableau de la classe pour noter les idées des élèves

     

     

     

     

     

     

     

     

    Déroulé de la séance

    Temps lors de la séance

    Consignes

    0-5’

    Les élèves sont pris en main et regroupés devant l’enseignant pour débuter le cours de Mathématiques

    5-15’

    Explication de l'objectif de la séance 

    Travail individuel des élèves sur le sujet

    15-40’

    Mise en commun des propositions pour arriver à l’élaboration d’un schéma répondant à la situation proposée

    35-40’

    Regroupement pour effectuer un bilan de séance

    40-45’

    Retour sur la séance avec les élèves pour avoir les ressentis des élèves sur le travail effectué. 

    De plus, nous cherchons à savoir ce qui a été acquis, compris ou non, ce qui est à retravailler et ce qu’ils ont pu travailler au cours de la séance

    Variables didactiques

    • Imposer un temps limité pour les contraindre à ne pas se disperser dans leur réflexion

    • Proposer d’autres support d’analyse du temps si les élèves sont en difficulté 

    Bilan de séance

    Ce travail se poursuit en séance 5 pour élaborer la représentation graphique des zones et l’organisation spatiale de la zone de jeu

     

    Les grandes catégories de déchets à classer par les élèves sont :

    Déchets plastique (bouteilles plastiques, sac en plastique), papier/carton/bois (journal, ticket de métro, planche en bois), canette en aluminium, emballage de bonbons, trognon de pomme, pneu en caoutchouc et huile de vidange.


    A l’issue de la séance 4, les élèves ont réalisé le classement des déchets par rapport à leur durée de dégradation suivant :


    Déchets

    Durée de dégradation

    Déchets se dégradant de 1 jour à 12 mois :

    Papier toilette

    2 semaines

    Trognon de pommes

    1 à 5 mois

    Mouchoir en papier

    3 mois

    Papier journal

    6 à 12 mois

    Brique de lait

    5 mois

    Allumette

    6 mois

    Journal (quotidien) 

    3 à 12 mois

    Déchets se dégradant de 12 mois à 10 ans :

    Mégot de cigarette

    1 à 2 ans

    Ticket de bus ou de métro

    1 an

    Gant ou chaussette en laine

    1 an

    Filtre de cigarette

    1 à 5 ans

    Papier de bonbon 

    5 ans

    Chewing-gum 

    5 ans

    Huile de vidange

    5 à 10 ans

    Déchets se dégradant de 10 ans à 1000 ans :

    Canette en acier 

    100 ans

    Pneu en caoutchouc

    100 ans

    Briquet plastique

    1 siècle

    Planche en bois

    13 à 15 ans

    Boîte de conserve

    50 ans

    Boîte en aluminium

    100 à 500 ans

    Sac en plastique

    450 ans

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :