• Séance d'EPS

     

    Voici une séance détaillée d'EPS, il 'agit de la séance n°4 sur un cycle de 6 séances.

     

    Elle est en lien avec la séance n°4 de Mathématiques présentée dans le blog puisqu'elle s'inscrit dans la continuité des apprentissages.

     

    Cycle 3 : CM1_Séance 5 

    Date

    .../../….

    Temps de travail

    45 minutes

    Domaine

    Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

    Objectif général

    Représenter l’échelle de dégradation et classer les déchets en fonction de leur temps de dégradation

     

    Compétences à atteindre

    • Combiner des actions simples : courir-poser (l’objet)

    • Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées

    • Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance.

    • Respecter les règles des activités. 

    • Passer par les différents rôles sociaux. Repères de progressivité

    • Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort.

    Mode de travail

    Individuel et collectif

    Matériel utilisé

    • Plots et cerceaux

    • Bacs de déchets et leurs déchets






     

     

     

     

     

    Déroulé de la séance

    Temps lors de la séance

    Consignes

    0-5’

    Les élèves sont pris en main et regroupés devant l’enseignant pour débuter le cours d’EPS

    5-15’

    Explication des consignes et mise en place du matériel suivant le plan proposé en cours de mathématiques 

    15-35’

    Déroulement du jeu: les élèves doivent prendre un déchet dans le bac et le déposer le plus rapidement possible dans la zone correspondante à son temps de dégradation

    35-40’

    Rangement du matériel par les élèves, puis regroupement pour effectuer un bilan de séance

    40-45

    Retour sur la séance avec les élèves pour voir ce qui a été acquis, compris ou non, ce qui est à retravailler et ce qu’ils ont pu travailler au cours de la séance

    Variables didactiques

    • Augmenter/réduire le nombre d’objets

    • Augmenter/réduire la taille des zones

    • Imposer un temps limité pour ajouter une contrainte temporelle

    Bilan de séance

    Ce travail se poursuit en séance 5 pour élaborer l’organisation spatiale de la zone de jeu avec des plots, des bâtons, des paniers contenant la photo des déchets

     

    En séance 5, ils ont proposé la matérialisation des périodes de dégradation correspondante : 

    Exemple de réalisation du jeu 


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